Abonnement illimité9,90$/mois

Achille Talon T2
Achille Talon aggrave son cas

avis

« Grâce à ce genre d'album, la bande dessinée atteint le statut de protecteur de la langue française. En effet cette langue est riche en finesses et subtilités, deux qualités que l'on retrouve à chaque ligne des textes que s'échangent les deux protagonistes : Achille Talon et Hilarion Lefuneste. Là où nos amis anglophones n'ont que "river" pour désigner aussi bien le Mississipi que le caniveau, combien de fleuves, de rivières, de cours d'eau et de ruisselets n'existe-t-il pas en français? Les besoins essentiels d'un être humain sont couverts par l'utilisation de 200 mots... Achille Talon est-il vraiment humain? On est en droit de se le demander au regard de sa prose qui élève l'âme, un peu comme la gymnastique élève le corps.
Nous sommes ici au tome 2 d'un univers qui en compte 48 et dans ces albums du début, ce sont des gags en 2 pages qui s'enchaînent tout au long du livre. Ce n'est que plus tard que Greg fera des histoires complètes en 48 pages. L'un des côtés jouissifs de ce Talon-ci, oui oui, c'est que Achille est assez souvent victime de ce qu'il veut faire supporter à Lefuneste. Loin du héros indomptable, il est parfois le dindon de ses propres farces et l'on se tient alors volontiers les côtes avec Lefuneste. »

pierrotvideo, Super Lecteur izneo
vous aussi, devenez Super Lecteur izneo !

Résumé de l'éditeur

Son petit chapeau, son gros ventre et sa canne sont connus de tous : Achille Talon, l'archétype parfait du français moyen, hante les pages de PILOTE depuis 1963. Greg, son créateur, lui façonne un petit monde à sa mesure : un pavillon coquet en banlieue résidentielle, un voisin agaçant (Lefuneste), une fiancée snobe (Virgule de Guillemets), un père amateur de bière et aussi une brave maman qui lui bichonne de bons petits plats. Achille possède un coeur gros comme ça, un cerveau choc (...), une profonde estime pour sa propre personne et une aptitude à la parole impressionnante : son verbiage est emphasé à souhait. Jusqu'en 1976, Achille Talon est le héros de gags qui tiennent en une ou deux planches; il partage son temps entre son pavillon et la rédaction du journal POLITE pour lequel il est censé travailler en qualité de "héros". À partir de 1977 les aventures d'Achille Talon change de rythme : de longues histoires ponctuées de nombreux rebondissements remplacent peu à peu les planches à gags. C'est aussi à ce moment que l'éphémère journal d'Achille Talon est lancé. Greg excelle à caricaturer des personnages célèbres de la BD (Goscinny, Charlier etc.). Son trait est rond, efficace et direct.

Dargaud


Vous aimerez aussi...

Découvrez les bd des auteurs

L'avis des lecteurs(0)
Vous devez être identifié pour noter et donner votre avis sur cet album
Notez cet album :
Donner mon avis