Abonnement illimité9,90$/mois
Couverture - Anna Politkovskaia

Anna Politkovskaia
Anna Politkovskaia

coups de cœur

Pierre profile pic

«

Anna Politkovskaïa, ce drôle de nom ne vous dit rien ? C’est celui d’une journaliste et dissidente russe assassinée pour avoir révélé le rôle du gouvernement russe dans l’horreur de la guerre en Tchétchénie.

Anna Politkovskaïa écrivait dans Novaïa Gazeta depuis 1999, un des derniers journaux  de Moscou encore indépendant lorsque Vladimir Poutine, ex-colonel du KGB et homme de tête d’une puissante mafia du gaz et du pétrole, prend le pouvoir. Sept années durant, son travail de journaliste toujours présente sur le terrain, même le plus dangereux, chronique la barbarie de la guerre à Grozny, capitale tchétchène, tandis que le pouvoir russe réduit les médias et les journalistes un à un au silence.

Défiant la peur, elle est présente lorsque des terroristes prennent en otages le public du théâtre de la Doubrovska à Moscou en 2002. En septembre 2004 elle est victime d’une tentative d’empoisonnement en essayant de couvrir la prise d’otages des enfants d’une école de Beslan. Dans les deux cas, ses reportages montrent l’implication du gouvernement derrière les terroristes qu’il prétend combattre.

Le 7 octobre 2006, jour des 54 ans de Vladimir Poutine, un tueur assassine Anna Politkovskaïa à l’entrée de son immeuble, comme un cadeau d’anniversaire au Président. Malgré les promesses d’une enquête exemplaire, l’assassin ne sera jamais retrouvé.

A l’heure du massacre d’Alep, répétition moyen-orientale de la guerre en Tchétchénie, dont Poutine duplique le scénario, ce récit de Francesco Matteuzi édité par Steinkis et magnifiquement dessiné au pinceau en tons de gris par Elisabetta Benfetta, est le plus bel hommage au combat pour la vérité d’Anna Politkovskaïa.

»

Pierre, libraire izneo

Résumé de l'éditeur

Née à New York, enfant privilégiée de la Nomenklatura, la jeune Anna choisit le journalisme.L'année 1999 marque un tournant . Elle couvre le conflit en Tchétchénie pour Novaia Gazetta, et met le pied dans un engrenage qui va conduire à son assassinat sept ans plus tard.

Steinkis BD


Vous aimerez aussi...
L'avis des lecteurs(0)
Vous devez être identifié pour noter et donner votre avis sur cet album
Notez cet album :
Donner mon avis