Abonnement illimité9,90$/mois
Couverture - Avant l'heure du tigre : La voie Malraux

Avant l'heure du tigre
Avant l'heure du tigre : La voie Malraux

coups de cœur

Pierre profile pic

«

Piller un temple Khmer en pleine jungle à Angkor ? Facile, demandez à Malraux !

André ? Non Clara !

 

Phnom-Penh, 1923 la police coloniale débarque à l’aube dans la chambre des Malraux qui viennent de piller un temple perdu pour revendre statues et bas-reliefs à prix d’or.

Flashback rapide: Paris 1920, le début des années folles. Les bals, la musique, la romance ne sont pas pour déplaire à Clara Goldschmidt, jeune femme de lettres, riche et prodigieusement cultivée. Intelligente, insouciante, elle s’entiche d’un inconnu brun, ténébreux et sans le sou qui porte toujours un révolver sur lui. Devenue Clara Malraux c’est elle qui fait découvrir les arts et les civilisations asiatiques à André. Elle aussi qui accepte cette folle aventure dans la jungle par amour de l’art comme de son mari et le sortira de prison.

Superbe Biopic de Virginie Greiner qui adapte l’autobiographie “Nos Vingt Ans” de Clara Malraux et restitue André en aventurier très macho et Clara en spirituelle beauté sombre, cadrée en de multiples gros plans à l’ encre de Chine par Daphné Collignon.

»

Pierre, libraire izneo

Résumé de l'éditeur

"Portrait d’une femme libre et aventureuse Paris, 1920. Clara Goldschmidt, une jeune et brillante femme de lettres, entre comme traductrice à la revue Action, où elle ne passe pas inaperçue. C’est en fréquentant les milieux d’avant-garde qu’elle fait la rencontre d’un certain André Malraux, avec qui elle va rapidement se marier. Intellectuelle, libre, créative, Clara va cependant réaliser tout le poids de la misogynie de son époque et de son mari. Alors qu’elle l’initie aux arts d’autres civilisations comme les Khmers d’Angkor Vat, alors qu’elle lui ouvre progressivement l’esprit, celui-ci continue de considérer la culture comme « une affaire d’hommes ». C’est d’ailleurs sur une idée d’André que les deux amants décident de partir dans la jungle cambodgienne, à la découverte de ces civilisations et de leurs richesses... Dans cet élégant roman graphique inspiré de l’autobiographie de Clara Malraux, Nos vingt ans, Virginie Greiner et Daphné Collignon nous proposent un portrait de femme singulier. Elles témoignent à merveille de l’esprit aventureux, du foisonnement artistique et intellectuel d’une époque, tout en rappelant la difficulté pour une femme, aussi brillante soit-elle, d’exister dans l’ombre de celui qui va devenir un grand homme du panthéon culturel français."

Glénat BD

Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Lire l'extrait gratuit

Vous aimerez aussi...

Découvrez les bd des auteurs

L'avis des lecteurs(0)
Vous devez être identifié pour noter et donner votre avis sur cet album
Notez cet album :
Donner mon avis