Blake & Mortimer V8
S.O.S. Météores

recommandation

« Edgar P. Jacobs, né à Bruxelles en 1904, a eu deux vies : celle d’auteur de bandes dessinées et son rêve de toujours, chanteur d’opéra.
Ce volume paru en 1959, en pleine guerre froide, nous plonge dans une atmosphère de «polar» digne des meilleurs volumes du genre. Les phénomènes météorologiques qui sévissent sur l’Europe occidentale constituent un péril implicite pour toute une société, confrontée à d’immenses dangers.
La disparition d’un chauffeur de taxi, envoyé par le professeur Labrousse pour chercher Mortimer, va déclencher de nombreuses péripéties. Aux yeux de la police, Mortimer est le principal suspect. Il disparaît avant d’avoir pu contacter son ami Blake, qui enquête sur un réseau d’espionnage qui menace toute l’Europe occidentale.
Les personnages, avec leurs habits d’époque, le milieu, nous invitent à remonter dans le temps: la France d’après-guerre, membre de l’OTAN, intégrée au système de défense d’Europe de l’Ouest, ses rues, ses véhicules et sa police, tous ces éléments sont magistralement rendus par un dessin classique et rigoureux, très proche de la ligne claire. Chaque détail coïncide, et forme une pièce qui, une fois reliée aux autres, nous offre un grand puzzle historique et documentaire de premier plan. A (re)lire de toute urgence! »

Alphonse18, izneo Super Reader
you too become izneo Super Reader!

Summary

Des phénomènes météorologiques d'une alarmante ampleur sévissent sur toute l'Europe occidentale, bouleversant la vie de millions d'hommes... À un hiver long et meurtrier a succédé un dégel propice aux inondations. Ces calamités n'ont pas épargné la France, et c'est dans un Paris que les affres du temps ne laissent pas d'inquiéter la population que débarque le professeur Mortimer. Préoccupé par ces fluctuations météorologiques et ses désastreuses conséquences, son gouvernement l'a chargé d'en déterminer les causes, et c'est avec cet objectif en tête qu'il se rend à Jouy, chez son vieil ami le professeur Labrousse, directeur de la météo. Mais Mortimer est détourné de ces préoccupations scientifiques passionnantes par une malheureuse affaire : la disparition inexpliquée du chauffeur de taxi que Labrousse avait envoyé chercher Mortimer à la gare. De fait, Mortimer est le dernier à l'avoir vu vivant et devient le principal suspect de la police. Notre bouillant Écossais décide de résoudre cette nouvelle énigme, et compte sur l'aide du capitaine Blake, lui aussi de passage en France. Le chef du MI5 est sur la piste d'un réseau d'espions dont le centre semble se situer à Paris même. Cependant Mortimer disparaît à son tour, avant d'avoir pu contacter Blake. Dès lors, ce dernier, aidé de Labrousse, se lance dans une double enquête : débusquer la mystérieuse filière, et retrouver son ami. Il va rapidement se rendre compte que tout semble lié : les catastrophes climatiques, la disparition de Mortimer et du chauffeur, et l'existence de ce réseau dont on ignore les motivations et les fantastiques possibilités. Et sur tout cela plane l'ombre inquiétante d'Olrik et d'une puissance étrangère aux moyens colossaux et aux intentions hostiles...

Dargaud


YOU WILL ALSO LIKE...

DISCOVER AUTHORS' COMIC BOOKS

READERS' REVIEWS(0)
You must be logged to rate and review this album
Rate this album:
WRITE A REVIEW