Abonnement illimité9,90$/mois

Les Tuniques Bleues T1
UN CHARIOT DANS L'OUEST

avis

« En 1968, le départ de Lucky Luke laisse un grand vide dans les pages de Spirou. Proposées par Salvérius et Cauvin, les "Tuniques Bleues", furent choisies comme nouveau western.
Ce premier récit se déroule dans un contexte d'affrontement entre la cavalerie et les indiens, ce qui explique en partie son titre. La guerre de sécession n'interviendra qu'à partir du second tome.
Ce coup d'envoi est fort différent de la série que nous connaissons aujourd'hui.
Le récit compte quatre héros, Blutch et Chesterfield bien sûr... mais aussi Bryan et Tripps qui disparaîtront au fil des albums. Les caractères se dessinent déjà. Cauvin propose un humour décalé dans l'esprit de l'oeuvre de Deliège et la rondeur du trait de "Salvé" s'inscrit dans la tendance de l'époque.
Ce dernier décédera brutalement en 1972. Lambil reprendra le flambeau... sans interruption durant 43 ans.
Ce premier album permet donc de redécouvrir avec un plaisir gourmand, une autre facette de cette série mythique. »

N-Bonnell, Super Lecteur izneo
vous aussi, devenez Super Lecteur izneo !

Résumé de l'éditeur


Le gros, c'est Cornélius Chesterfield, sergent zélé et discipliné de l'armée du Nord des Etats-Unis. Le petit, c'est Blutch, un malin râleur et désabusé qui ne rêve que de déserter. Pris dans les affres de la Guerre de Sécession, ces deux-là font ce qu'ils peuvent pour échapper aux ennuis que leur valent des chefs bornés, des ordres aberrants et un destin décidément contraire... À travers des histoires pleines de rire et d'action, Lambil et Cauvin nous offrent une critique acerbe des absurdités de la guerre et du militarisme obtus.

Dupuis


Vous aimerez aussi...

Découvrez les bd des auteurs

L'avis des lecteurs(0)
Vous devez être identifié pour noter et donner votre avis sur cet album
Notez cet album :
Donner mon avis