Abonnement illimité9,90$/mois

Communardes !
Communardes ! Les éléphants rouges

coups de cœur

Julie profile pic

« Que ce soit à l’école ou dans les livres d’histoire, nous appréhendons les événements passés avec le regard du présent. Le regard de celui qui a connaissance de tout ce qui se passait au moment concerné et qui connait les conséquences de chaque action engagée. L’intérêt des fictions est de faire redécouvrir une période de l’histoire du point de vue des personnes qui la vivent, d’être bloqués avec eux dans leur présent, et d’essayer d’oublier comment les choses évolueront.

Cette bande dessinée a non seulement l’intérêt de nous replonger dans la Commune, mais en plus de le faire du point de vue d’une enfant. Nous vivons avec elle les privations, la peur et l’espoir qui habite les communardes. Du haut de ses 11 ans, Victorine est déjà féministe, combattante, et a concocté un plan infaillible pour libérer Paris et vaincre Bismarck. Car Victorine est une enfant rêveuse margé la dureté du monde qui l’entoure, un contraste particulièrement bien rendu par Lucy Mazel qui a su garder quelque chose de la douceur de l’enfance dans ses dessins.  »

Julie, libraire izneo

Résumé de l'éditeur

"« On m’appellera la dame aux éléphants ! » Hiver 1870. Prélude de la Commune. Alors que Paris, assiégée par l’armée prussienne, subit le froid et la famine, Victorine, onze ans, passe le plus clair de son temps à s’occuper de Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des plantes. Cette passion pour les pachydermes a le don d’énerver sa mère, engagée dans le mouvement des femmes qui veulent s’impliquer dans la défense de la ville. Mais Victorine est bourrée d’imagination, et elle veut être à la hauteur des ambitions de sa mère. Nourrie par les exploits des célèbres éléphants d’Hannibal, elle élabore un plan pour libérer Paris. Un plan génial, démesuré, contre lequel Bismarck ne peut rien. Un plan de petite fille livrée à elle-même dans un monde d’adultes..."

Vents d'Ouest

Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Lire l'extrait gratuit

Vous aimerez aussi...
L'avis des lecteurs(0)
Vous devez être identifié pour noter et donner votre avis sur cet album
Notez cet album :
Donner mon avis