Abonnement illimité9,90$/mois

Communardes ! T3
Communardes ! Nous ne dirons rien de leurs femelles...

avis

« Dans cet opus 3 des Communardes, le scénariste Wielfried Lupano nous raconte l'histoire de Marie Bréban, jeune domestique d'une famille de la grande bourgeoisie, à trois moments de sa vie : avant, pendant, et après la Commune de Paris.
C'est aussi l'histoire d'amitié entre une bourgeoise et une prolétaire, mais avant tout un récit didactique qui nous éclaire sur le sort peu enviable des femmes pendant cette période assez méconnue de l'histoire de France.
La fin de ce tome est d'une grande force émotionnelle et très éloquente sur l'état moral et intellectuel de la société à l'époque... Il y souffle quand même un air vivifiant avec des notes d'espoir et de liberté.
Didier Fourquemin, au style très reconnaissable, est encore très inspiré au dessin, avec de jolies planches qui font bien ressortir l'émotion des personnages et l'intensité des combats de rues.
Clap de fin très réussi de cette magnifique série sur les femmes dans la Commune, avec une bonne dose de pathos qui fonctionne parfaitement. »

manunited13fr, Super Lecteur izneo
vous aussi, devenez Super Lecteur izneo !

Résumé de l'éditeur

La révolution n'est pas qu'une affaire d'hommes... Marie n'est pas une intellectuelle, ni une aristocrate, encore moins une militante. La Commune, elle aurait pu ne pas la vivre, et continuer à accumuler de la rancoeur et de l'amertume dans sa vie de servante, d'ouvrière à la journée. Seulement, la Commune est là et, avec elle, une occasion en or de régler les comptes, de laisser sortir enfin cette froide colère qui lui tord le ventre, de redresser la tête, de faire payer ceux qui ont fait de sa meilleure amie Eugénie : un fantôme dont le rire dément résonne dans une crypte de damnées. La Commune promet que les lâches et les oppresseurs d'hier vont payer. Ça tombe bien, Marie en connaît quelques-uns. Et elle est prête à se salir les mains...

Vents d'Ouest

Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Lire l'extrait gratuit

Vous aimerez aussi...
L'avis des lecteurs(0)
Vous devez être identifié pour noter et donner votre avis sur cet album
Notez cet album :
Donner mon avis