Abonnement illimité9,90$/mois

Amours fragiles T1
Le dernier printemps

avis

« Premier album d'une série, Le dernier printemps raconte les premiers flirts d'un jeune homme et la naissance de sa conscience politique. A Berlin durant les années trente, Martin, jeune étudiant, observe les réactions de ses proches et de la société allemande face à la crise économique. D’abord amusé par l’idolâtrie de son père envers Hitler, il frémit bien vite en voyant les nazis infiltrer la société, isoler les juifs et les communistes tout en intimidant les contestataires. Ses pensées sont pourtant accaparées par la vision de sa belle voisine qu’il aimerait courtiser. Il faudra qu’elle soit menacée pour qu’il se décide à prendre parti.
La construction est classique autour du personnage principal. Les personnages secondaires sont nombreux sans que l’on soit perdu. Les événements historiques et la société de l'époque sont décrits avec détail.
Le dessin est précis, les couleurs lumineuses vont bien avec le coté juvénile du récit.
Le prologue qui se passe une dizaine d'années plus tard, lorsque Martin est cantonné dans le sud de la France, nous laisse espérer de nombreuses aventures pour lui et ses amis. »

Filaire, Super Lecteur izneo
vous aussi, devenez Super Lecteur izneo !

Résumé de l'éditeur

Le dernier printemps est avant tout un roman d’amour. Martin Mahner, le héros, est un soldat de l’armée nazie posté dans le Sud de la France. Très vite on s’aperçoit qu’il est l’amant d’une “Française”, Catherine, venue s’installer en ex-zone libre avec son mari Xavier Gance, quelques années auparavant. Notre héros narre son histoire. Redémarrant sur un flash-back, le récit nous plante à Berlin, dans le décor sinistre de l’Allemagne de la crise et de la montée du nazisme. Mahler est un lycéen brillant, féru de littérature et plutôt timide avec les filles. Son père est sympathisant des SS, quelques uns de ses camarades de classe aussi. Romantique et solitaire, Martin s’inscrit en faux contre les dérives politiques malsaines auxquelles s’abandonne son entourage. Le docteur Braun et sa famille viennent s’installer dans la maison d’en face. Martin remarque immédiatement Katarina Braun, la fille du docteur.

Casterman BD

Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Lire l'extrait gratuit

Vous aimerez aussi...
L'avis des lecteurs(0)
Vous devez être identifié pour noter et donner votre avis sur cet album
Notez cet album :
Donner mon avis