Abonnement illimité9,90$/mois

Sambre T4
Faut-il que nous mourions ensemble ?

avis

« Pour ceux qui voudraient goûter à un cocktail de différents ingrédients narratifs, cet album de Sambre pourrait être un excellent choix.
Une histoire fondamentalement dramatique où se mêlent enquête judiciaire, secrets de famille, jalousies, amour impossible, exclusion, sensualité et politique le tout sur une toile de fond historique. Le lecteur spectateur devient tour à tour détective, complice et juge d’une histoire shakespearienne. Cet album se laisse engloutir en une seule bouchée car il ne présente aucun temps mort.
Enfin pour ce qui est de la narration, le découpage et élipses temporelles sont également très appréciés, permettant au lecteur de participer activement à la compréhension de l’histoire en lui laissant la possibilité de déduire plutôt que de lire seulement.

Quand au graphisme, il est impeccablement adapté au ton narratif de l’histoire. Les couleurs soulignent de façon très marquées l’intensité dramatique des situations qui s’enchaînent et le rouge est évidemment le chef d’orchestre de cette partition chromatique. Le découpage et la composition des images sont manifestement savamment utilisés.

Bien que l’album ne soit qu’un maillon de la série, elle s’auto-conclue tout de même, permettant ainsi d’éviter de plonger le lecteur dans la frustration d’avoir lu une histoire non terminée qui se poursuivra dans l’album suivant.
A lire !!! »

pask, Super Lecteur izneo
vous aussi, devenez Super Lecteur izneo !

Résumé de l'éditeur

Histoire d'un amour fou et d'une révolution trop jeune qui finit dans le sang Paris, 23 février 1848. Au matin, la révolution semble ratée. Mais la tragédie ne fait que commencer. Il y a un proverbe arabe qui dit "ce n'est pas la balle qui tue, mais la destinée..." Et celle que Bernard et Julie se sont jurés de vivre, c'est de mourir ensemble... Au-delà du temps, au-delà de la haine des hommes, l'affrontement amoureux de Bernard Sambre et de Julie, comme une braise incandescente, irradie de toute sa beauté ce chef-d'oeuvre de la BD. Yslaire écrit avec les mots fulgurants de la passion et dessine avec un élan flamboyant cet hymne à l'amour impossible. Sambre où l'illustration exacte et parfaite du « Romantisme », entre noirceur de l'âme et brulure des sentiments. Un monument...

Glénat BD

Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Lire l'extrait gratuit

Vous aimerez aussi...
L'avis des lecteurs(0)
Vous devez être identifié pour noter et donner votre avis sur cet album
Notez cet album :
Donner mon avis