Abonnement illimité9,90$/mois
Couverture - Fin de la parenthèse

Fin de la parenthèse
Fin de la parenthèse

avis

« Écœuré par le détournement des religions à des fins haineuses, Joann Sfar tente de réveiller Salvador Dali, seul être capable de nous sortir de cette impasse.
Cet album dévoile une aventure mystique vécue par Sfar (ou son double Seabearstein) qui choisit de s'isoler quelques jours dans un hôtel particulier avec 4 filles nues afin de faire revivre la pensée créatrice de Dali.
Seabearstein a quitté une île paradisiaque et une jolie compagne pour rejoindre Paris. Il sélectionne ses modèles et débute l'expérience. D'abord maître des lieux, occupé par ses crayons face à des filles oisives, il se laisse petit à petit emporté par les délires des demoiselles qui tentent de recréer les œuvres du Maître.
Si les propos sont parfois crus et les positions lascives, nous sommes loin d'un conte érotique. Les filles sont mannequins et connaissent leur corps à défaut d'être à l'aise avec la nudité. Le dessinateur comme le peintre devient le capteur de leurs postures, de leurs mouvements et de leurs expressions.
Nous suivons leur expérience parfois amusé, parfois dubitatif... Un peu comme une déambulation au milieu d'une exposition d'œuvres de Dali. A la fin de la lecture, on se sent différent sans savoir si ça a changé quelque chose dans notre vie. »

Filaire, Super Lecteur izneo
vous aussi, devenez Super Lecteur izneo !

Résumé de l'éditeur

"Seabearstein met fin à son exil d’artiste maudit pour participer à uneexpérience artistique hors normes. L’art étant à ses yeux la seule issue possible pour une société en prise à (avec) un obscurantisme croissant, le peintre est chargé de réveiller le seul prophète non-religieux possible, qui n’est autre que Salvador Dali, maintenu cryogénisé à Paris. Il devra pour cela invoquer son esprit grâce aux mises en scènes de quatre modèles de haute couture qui recomposent des tableaux de Dali. Coupés de toute communication avec le monde extérieur, ils embarquent pour un trip mystique et philosophique totalement inédit. Sauront-ils faire renaître l’esprit du peintre surréaliste ? Et s’ils y parviennent, que pourront la culture, la connaissance et l’amour dans un monde chahuté ? Questions d’autant plus fondamentales que notre héros sera, à l’issue de cette parenthèse, confronté à une réalité violente. Un vibrant hommage à Dali et aux arts.

Rue de Sèvres


Vous aimerez aussi...

Découvrez les bd des auteurs

L'avis des lecteurs(0)
Vous devez être identifié pour noter et donner votre avis sur cet album
Notez cet album :
Donner mon avis