Abonnement illimité9,90$/mois
Couverture - Freedom Hospital

Freedom Hospital
Freedom Hospital

coups de cœur

Nicolas profile pic

« Écrit et dessiné par un auteur syrien, exilé de son pays, Freedom Hospital est la première bande dessinée d’Hamid Sulaiman.
Pas de complaisance, ou de bienséance dans ce récit qui porte le regard sur une nation sinistrée par le conflit et ses milliers de morts depuis 2011. Cette fiction basée sur des faits réels se déroule entre les premières manifestations pacifiques jusqu’à l’arrivée de Daech.
Yasmine, personnage central de cette histoire est à l’initiative de la création d’un hôpital clandestin de fortune dans une ville syrienne et se démène avec ses compagnons pour sauver des vies humaines. L’auteur dresse une succession de portraits contrastés et complexes des personnages qui gravitent autour de cet hôpital afin de mieux cerner les jeux d’influence de ce conflit. Entièrement dessiné en noir et blanc, ces planches âpres et parfois abstraites renforcent la noirceur de cette fiction, véritable acte antimilitariste, et donc indispensable. »

Nicolas, libraire izneo

Résumé de l'éditeur

Freedom Hospital est la première bande dessinée de Hamid Sulaiman, artiste plasticien syrien qui a fui son pays en 2011 et trouvé refuge en France après une année dans la clandestinité. Sulaiman s’inspire d’histoires vécues par des personnes de son entourage pour raconter les débuts de la guerre en Syrie, des premières manifestations pacifiques de 2011 jusqu’aux prémices de Daech. Son récit est centré sur le Freedom Hospital, un hôpital clandestin créé par une militante pacifique, Yasmine, dans une ville imaginaire semblable à beaucoup de petites villes de province syriennes … Dans cet hôpital cohabitent avec Yasmine une dizaine de personnages, malades et soignants, reflétant la diversité de la société syrienne, un kurde, un alaouite, une journaliste franco-syrienne, des membres de l’Armée libre et un islamiste radical. Leurs relations vont évoluer en fonction des événements. Engagement politique, trahisons, retournements d’alliance et l’horreur de la guerre sont au cœur de l’histoire de ce groupe d’individus pantins de l’histoire, pris dans une tourmente dont les enjeux les dépassent totalement. À travers ce terrible récit, mis en scène de façon expressionniste avec de très forts contrastes de lumière qui noient les hommes et la ville sous un déluge d’ombres et de lumière, Hamid Sulaiman pousse un cri de rage contre la guerre, pour l’amour et la paix.

Cà et là


Vous aimerez aussi...
L'avis des lecteurs(0)
Vous devez être identifié pour noter et donner votre avis sur cet album
Notez cet album :
Donner mon avis