Abonnement illimité9,90$/mois
Couverture - Grand Est

Grand Est
Grand Est

avis

« Avec ce titre, on ne peut s'empêcher de voir un clin d'œil de Denis Robert au Far West américain avec ses paysages à la fois sauvages et grandioses. Pourtant rien de cela ici. Ou alors peut être juste un peu... Grand Est est un road trip, forcément initiatique, mais pour qui ? Les paysages sont ceux du grand est français et de ses immenses squelettes d'acier. Clairement un lieu emblématique pour l'auteur. Le narrateur conduit son fils dans sa vieille jaguar pour un voyage de plusieurs jours et quelques dizaines/centaines de km. Les rencontres se succèdent et les échanges toujours riches avec elles. On s'interroge parfois sur le pourquoi de ce road trip. Le narrateur espère-t-il ouvrir les yeux de son fils (et du lecteur par la même occasion) sur le destin un peu tragique de cette région, fleuron de l'ère industrielle en France, ou réalise-t-il simplement un pèlerinage sur les lieux de son enfance ? On a l'impression que Denis Robert cherche à nous sensibiliser sur l'histoire d'une région un peu sinistrée mais aussi aux vicissitudes de notre époque moderne et du libéralisme à tous crins. Le ton n'est pourtant pas donneur de leçons, simplement empli d'humanité.
Le dessin de Franck Biancarelli sert parfaitement cette histoire. A la fois simple et épuré dans son trait, et toujours très réaliste. Le choix de faire des planches monochromes rend un côté esthétique certain à cet ouvrage et aux lieux traversés.
Au final, un ouvrage riche, esthétique, un témoignage. Charge au lecteur d'en faire ce qu'il désire. »

Jackbox18, Super Lecteur izneo
vous aussi, devenez Super Lecteur izneo !

Résumé de l'éditeur

Grand Est est un road-movie qui démarre par un stage de conduite à l'automobile club de Metz. En le quittant, un père embarque son fils de huit ans pour une balade pleine de surprises dans un territoire post industriel aux allures de Far west. Roman graphique sur ce qu'on laisse à nos enfants, en même temps que récit initiatique, on est saisi par l'humanité de l'histoire écrite par Denis Robert et par la puissance des images de Franck Biancarelli. On voyage ainsi porté par le rythme des conversations entre les personnages, leurs rencontres et les souvenirs. Comme s'il se jouait un peu de notre avenir à tous sur ces routes entre Hayange et Milwaukee...

Dargaud


Vous aimerez aussi...

Découvrez les bd des auteurs

L'avis des lecteurs(0)
Vous devez être identifié pour noter et donner votre avis sur cet album
Notez cet album :
Donner mon avis