Abonnement illimité9,90$/mois

Le Spirou de ... T8
La grosse tête

avis

« Voici une relecture originale du mythe de Spirou et Fantasio : la célébrité de l’un et la rancœur de l’autre vont-elles affecter leur indéfectible amitié ? Les scénaristes Makyo et Toldac s’amusent et se lâchent avec cette vision moderne et médiatique des deux héros : ils multiplient les clins d’œil et autres références, ils dispersent à tout va leur humour et, sans oublier, dispensent un peu d’aventure. Côté dessin, Tehem s’affranchit des codes et du style graphique de la série originelle, ce qui convient parfaitement à l'histoire, et reste très bon dans le rythme et le découpage du récit. Au final, les auteurs livrent une réinterprétation audacieuse et très réussie du célèbre groom et de son comparse de toujours ! Un régal… »

Matthaeus, Super Lecteur izneo
vous aussi, devenez Super Lecteur izneo !

Résumé de l'éditeur

Fantasio est un cachottier : depuis des années, il consigne, avec force détails, toutes les aventures qu'il a vécues avec Spirou. Mais là, il a décidé de passer à la vitesse supérieure et, sur base de ses souvenirs de La mauvaise tête, il s'isole pour écrire un roman. Le livre sort et Spirou est un peu surpris par son contenu. Visiblement, Fantasio a gonflé son propre rôle. Premier petit accroc entre les deux amis. Mais Spirou relativise : après tout, ils ont bien le droit d'avoir des souvenirs légèrement différents de cette aventure. Le livre est un bide mais un producteur de films veut absolument l'adapter au cinéma. Fantasio est fou de joie, Spirou nettement moins enthousiaste. Mais le scénario est retravaillé pour donner un rôle beaucoup plus important à Spirou, au grand dam de Fantasio. Le film est un immense succès et Spirou devient une star, alors que Fantasio végète dans un relatif anonymat. Quand débute le tournage du deuxième film à l'étranger, Spirou et Fantasio sont devenus quasiment des étrangers l'un pour l'autre. Mais la révolution bretzelburgeoise va redistribuer complètement les rôles...

Dupuis


Vous aimerez aussi...

Découvrez les bd des auteurs

L'avis des lecteurs(1)
Vous devez être identifié pour noter et donner votre avis sur cet album
Notez cet album :
Donner mon avis
par Edelric le 15/06/2016 à 11h23

Fantasio a écrit un roman à partir de l'une des aventures qu'il a vécue avec son ami Spirou. Mais, si le livre est un succès, le groom n'apprécie que moyennement d'être aussi peu mis en valeur par le récit de son ami. Après que les deux inséparables se sont expliqués, tout semble revenir à la normale... Enfin, jusqu'à ce que des producteurs de cinéma ne s'intéressent aux droits du livre et inversent les rôles, faisant de Spirou le héros du film. Cet album est bourré de bonnes idées. La première étant de faire de Spirou, habituellement assez discret et humble, une star à l’ego surdimensionné, ce qui, par relation de cause à effet, rend Fantasio plus mature qu'à l'accoutumée. La deuxième est la mise en abyme faite avec l'affaire de "La mauvaise tête" qui se trouve être le point central de ce nouveau scénario. Les fans redécouvrent donc avec plaisir le Bretzelburg mais aussi la belle Seccotine. Seul tout petit bémol, les graphismes qui vont peut-être décontenancer les habitués du duo.