Abonnement illimité9,90$/mois
Couverture - Il était une fois dans l'Est - Tome1

Il était une fois dans l'Est T1
Il était une fois dans l'Est

coups de cœur

Pierre profile pic

« Moscou 1921, Isadora Duncan, la plus grande ballerine du début du XXe siècle a deux amours, la Révolution Russe et le poète Sergueï Essenine, la première lui ayant permis de rencontrer le second.
Celle qui s'inspirait de la mythologie grecque pour inventer une spiritualité nouvelle dans une geste aérienne et légère, dansait nue ou presque en brisant les codes académiques. Invitée en Union Soviétique par le Commissaire du peuple à l'éducation, Anatoli Lounatcharski, soucieux de procurer à la capitale soviétique un spectacle pour faire oublier les ravages d'une économie en ruine, Isadora se produisit devant Lénine et le charma, mais c'est au jeune et brillant poète Sergueï Essenine, de 18 ans son cadet, qu'allèrent ses faveurs.
Essenine, voyou beau gosse à la plume magique mais brutal, l'épousa en 1922, plus motivé par la renommée escomptée de ce mariage que par un amour sincère.
Les histoires d'amour finissent mal en général et celle-ci en particulier. La Révolution évolua peu à peu vers un régime totalitaire et Essenine en mari violent. Reste la grâce d'une rencontre équivoque magnifiquement rendue par le scénario et les dessins de Julie Birmant et Clément Oubrerie, quand par moments, Isadora semble s'envoler de votre écran. »

Pierre, libraire izneo

Résumé de l'éditeur

Voyou aimant à se fracasser les poings dans les fenêtres, poète adulé telle une rock star, Serge Essenine est un cowboy blond de Moscou. Avec son ami Mariengof, à la chevelure lustrée comme un piano de concert, ils sont les chefs de la bande des imaginistes. Dans les cendres fumantes de la guerre civile, alors que la Tchéka ne s'en prend pas encore aux artistes, ils se battent tranquillement à coup de poèmes et de bouteilles de vodka. Mais un beau jour de 1921, surgit du fin fond de l'Ouest, pétrie de luxe, de Grèce et de scandales, une danseuse plus si jeune,une Américaine au moins aussi célèbre que Lénine, Isadora Duncan...

Dargaud


Vous aimerez aussi...

Découvrez les bd des auteurs

L'avis des lecteurs(0)
Vous devez être identifié pour noter et donner votre avis sur cet album
Notez cet album :
Donner mon avis