Abonnement illimité9,90$/mois
Couverture - Légèreté (La)

Légèreté (La)
Légèreté (La)

coups de cœur

Julie profile pic

«

Après dix ans de travail comme dessinatrice à Charlie Hebdo, le monde de Catherine Meurisse s’est effondré. Si la France a pleuré, s’est révoltée, s’est rassemblée suite aux attentats du 7 janvier, Catherine, elle, a vécu la tragédie beaucoup plus personnellement. Elle a perdu ses collègues, ses amis, les modèles de sa jeunesse. Elle a également l’impression de s’être perdue elle-même. Car si elle est toujours là, elle n’est pas sûre d’être sortie vivante de cette journée. Elle ne parvient plus à dessiner, elle perd la mémoire, n’arrive pas à dormir ou à se rappeler de se nourrir. Le choc lui semble insurmontable.

Le retour à la vie sera lent et progressif. Alors que tout le monde semble avoir été soudé par la catastrophe, Catherine nous apparaît très seule dans ce témoignage. A la fois entourée et seule. Elle semble d’abord comme étrangère à la réalité qui l’entoure. On lui explique que c’est un phénomène courant après un traumatisme et que cela s’appelle la “dissociation”. Pendant un an, elle va tenter de retrouver le chemin de la vie. Elle part à la recherche d’un nouveau choc, un choc assez grand pour contrebalancer les effets de celui du 7 janvier : le tourbillon provoqué par la beauté. Cette quête, elle nous la raconte, avec une transparence et une honnêteté désarmante.
 

»

Julie, libraire izneo

Résumé de l'éditeur

Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté. Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s'extirper du chaos et de l'aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé – la beauté. Afin de trouver l'apaisement, elle consigne les moments d'émotion vécus après l'attentat sur le chemin de l'océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.

Dargaud


Vous aimerez aussi...

Découvrez les bd des auteurs

L'avis des lecteurs(0)
Vous devez être identifié pour noter et donner votre avis sur cet album
Notez cet album :
Donner mon avis