Abonnement illimité9,90$/mois

Sambre T6
La mer vue du purgatoire...

avis

« C’est avec cet album que l’on nous plonge dans un univers différent confiné sur un caillou, une île isolée par la tempête et le brouillard.
Mais il n’y a pourtant rien de claustrophobe dans cette histoire. Tout se passe dans un phare, un lieu bien spécifique, qui apportera aux lecteurs de la série un environnement nouveau. L’histoire s’auto conclue, ce qui permet une lecture aussi bien par les anciens que les nouveaux lecteurs. L’épisode s’inscrit donc au sein d’une histoire bien plus large, celle du personnage principal, qui peut être apprécié comme une histoire indépendante. Le genre d’album qui n’oblige pas le lecteur à devoir parcourir obligatoirement la série entière.
On se laisse porter par les situations, dialogues et dessins. Le rythme, jamais ennuyeux, n’est pas frénétique pour autant. Fidèlement dramatique, l’histoire continue à captiver le lecteur de la première à la dernière page. Quant au graphisme, il sert encore avec brio la teneur émotionnelle de l’histoire au travers de ses tonalités réduites où le rouge reste roi.
Un album qui donne tout simplement envie de lire le tome suivant. »

pask, Super Lecteur izneo
vous aussi, devenez Super Lecteur izneo !

Résumé de l'éditeur

La suite tant attendue de la BD culte de Yslaire !Skyvore island, mai 1857. Au cœur de la tempête, La Désirée fend les flots au large de l'Irlande. À son bord, des bagnardes enchaînées qui en échange d'une remise de peine ont accepté de s'exiler à Cayenne. Parmi elles, le matricule 3492, alias Julie Saintange, s'abandonne à la mélancolie. Les souvenirs de Bernard Sambre se disputent à ceux de Bernard-Marie, leur enfant commun. Le premier est mort, le second lui a été volé… Quand soudain, éventré par un récif, le bateau sombre dans une mer démontée. Malgré ses chaînes, Julie survit à la noyade. Elle échoue au pied d'un phare perdu en pleine mer. Adam Scott Shagreen, le gardien des lieux, lui offre l'hospitalité dans ce qu'il appelle son purgatoire et l'accueille avec ces mots : «Vous êtes une miraculée…» Mais, comme en écho, dans la pénombre, Julie entend la voix du fantôme de Bernard qui lui demande… « Pourquoi as-tu survécu, Julie ? Tu ne m'aimes plus ? »Sambre est une série à part dans l'univers de la bande dessinée. Dès sa sortie, le premier album a franchi la barre des 100 000 exemplaires, raflé nombre de prix internationaux et suscité les louanges des professionnels. Le second album, publié quatre ans plus tard, confirma le succès initial. Pour la première fois depuis les Blake et Mortimer de Jacobs, une série voit son succès croître sans devoir passer par le biais d'une parution régulière. Telle est la marque Sambre qui s'inscrit, album après album, comme l'œuvre d'exception d'un artiste majeur. Le sixième album sera donc l'événement BD du premier semestre 2011.

Glénat BD

Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Lire l'extrait gratuit

Vous aimerez aussi...
L'avis des lecteurs(0)
Vous devez être identifié pour noter et donner votre avis sur cet album
Notez cet album :
Donner mon avis