Abonnement illimité9,90$/mois
Couverture - Moderne Olympia

Moderne Olympia
Moderne Olympia

coups de cœur

Lise profile pic

« Si vous vous attendiez à une étude du fameux tableau Olympia de Manet, vous allez être surpris !
Moderne Olympia, c’est une claque d’humour sur un sujet qui s’y prête habituellement peu : la peinture.
Catherine Meurisse invente un monde hilarant, transposant la peinture à l’univers du cinéma : les œuvres deviennent des scènes à jouer devant une caméra, et les modèles de tableau sont des acteurs.
C’est avec délice qu’on suit donc Olympia, une simple figurante maladroite qui rêve de faire enfin décoller sa carrière, dans ses mésaventures pour devenir une véritable célébrité de la toile… un peu comme cette Vénus, starlette hyper capricieuse présente sur tous les tableaux en vogue.
Verdict : Olympia est sans conteste une des meilleures BD d’humour de ces dernières années, truffée de références aux œuvres les plus célèbres du Musée d’Orsay ! »

Lise, libraire izneo

Résumé de l'éditeur

En inaugurant la collection Musée d’Orsay-Futuropolis, Catherine Meurisse dynamite les conventions et livre certainement le livre le plus drôle de Futuropolis (bon, c’est vrai, il n’y en a pas beaucoup), à la manière de Nicolas de Crécy avec Période glaciaire.Olympia s’ennuie au musée d’Orsay. Bien sûr, elle n’est pas une parfaite inconnue, elle a déjà posé pour Manet, connaît Toulouse Lautrec, et a de nombreux amis sortis de tableaux impressionnistes. Elle a même fait cascadeur pour un tableau de Courbet, L’Origine du monde. Mais ce qui l’intéresse par dessus tout, c’est la comédie, le cinéma. Elle rêve d’un grand rôle, mais on ne lui propose que des rôles de figurantes. Il faut dire que pour réussir au cinéma, il faut coucher. Et Olympia n’est pas prête à cela. C’est une fille romantique, qui rêve du grand amour. Il fallait tout le talent et l’humour de Catherine Meurisse pour faire se rencontrer le 3e, le 7e et le 9e art au Musée d’Orsay. Sous sa plume, les tableaux impressionnistes du célèbre musée parisien s’animent. Manet, Bouguereau, Bonnard, Lautrec, Cézanne, Renoir croisent le fer avec Ben Hur et Shakespeare. Ce n’est plus un livre, c’est un bouillon de culture dont le savant fou s’appelle Catherine Meurisse.

Futuropolis

Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Lire l'extrait gratuit

Vous aimerez aussi...

Découvrez les bd des auteurs

L'avis des lecteurs(0)
Vous devez être identifié pour noter et donner votre avis sur cet album
Notez cet album :
Donner mon avis