Abonnement illimité9,90$/mois

Les mystères de la 5eme République T2
Octobre noir

avis

« Alors que l'hiver de 1961 plonge Paris dans une grisaille morose, l'Algérie française se meurt dans les affres d'un conflit qui n'a déjà que trop duré. C'est l'heure des règlements de comptes. Le front de libération nationale algérien tente d'atteindre l'état colonisateur directement sur son sol en mobilisant les nombreux expatriés qui y résident tout en se livrant à une chasse aux sorcières pour éliminer ses opposants.
Au sein de la population française, qu'elle soit de souche ou non, le climat malsain de méfiance réciproque est omniprésent et les divers mesures discriminatoires envers les algériens de métropole n'aident pas à apaiser les esprits. C'est dans ce contexte que le commissaire Verne tente d' élucider le meurtre d'un de ses vieux amis. Un algérien justement. Bien que sa volonté d'approfondir l'enquête dérange sa hiérarchie qui préfère très politiquement attribuer le crime au FLN, Verne parviendra à mobiliser ses collaborateurs afin de mener une enquête qui s'avérera bien plus complexe que prévu et les forcera à explorer les méandres complexes dans lesquelles évolue la communauté algérienne de la capitale.
Un des épisodes les plus sombres de l'histoire de France évoqué au travers d'une enquête policière pleine de rebondissements. Un récit prenant et passionnant à mettre entre toutes les mains. »

semi-conductor, Super Lecteur izneo
vous aussi, devenez Super Lecteur izneo !

Résumé de l'éditeur

"Le polar historique qui dévoile les sombres années de la République française 20 octobre 1961. Trois jours après la célèbre manifestation organisée par le FLN qui a tourné au massacre, un épicier algérien, Mohamed Mansouri, est retrouvé mort le corps criblé de balles dans une ruelle parisienne. Le commissaire Verne, dépêché sur les lieux, se rend compte avec effroi qu’il connait la victime : Mohamed était le père de son meilleur ami, à Alger, lorsqu’il était enfant. Dans un climat sous haute tension, alors que le couvre-feu est instauré pour les ressortissants algériens et que les bavures policières se multiplient, Verne va tout faire pour identifier les coupables. Quitte à se heurter à sa hiérarchie ou à se frotter aux réseaux troubles du FLN en métropole… Dans cette nouvelle enquête des Mystères de la Ve République, Philippe Richelle et François Ravard continuent de lever le voile sur les aspects méconnus de ce que l’on appelait pudiquement alors les « événements d’Algérie ». Une série qui s'affirme d'ores et déjà comme un best-seller avec près de 100 000 exemplaires vendus en quelques mois !"

Glénat BD

Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Lire l'extrait gratuit

Vous aimerez aussi...

Découvrez les bd des auteurs

L'avis des lecteurs(0)
Vous devez être identifié pour noter et donner votre avis sur cet album
Notez cet album :
Donner mon avis