Abonnement illimité9,90$/mois

Les Tuniques Bleues T59
Les quatre évangélistes

avis

« Qu'il est plaisant ce mois d'octobre au cours duquel chaque année paraît un nouveau "Tuniques Bleues". 43 ans désormais que Lambil et Cauvin enchaînent les titres avec une régularité et une efficacité intactes. Ces "Quatre évangélistes", est un excellent opus. Les deux compères, éternels survivants du 22e de cavalerie sont une fois de plus envoyés derrière les lignes pour une mission impossible - neutraliser de redoutables canons ennemis semant le chaos dans les rangs nordistes. On leur imposera un déguisement ecclésiastique pour amadouer un ancien pasteur devenu général Sudiste. Le rythme de la mise en scène est excellent. Blutch innove dans un rôle de parfait idiot au côté d'un Chesterfield peu à l'aise dans ses nouveaux oripeaux. Lâchés seuls face à l'adversité, le duo devra faire face à quelques fâcheux imprévus qui leur imposera une adaptation d'urgence. Sauver leur peau d'abord... afin de pouvoir mener leur mission à bien. »

N-Bonnell, Super Lecteur izneo
vous aussi, devenez Super Lecteur izneo !

Résumé de l'éditeur

Dans leur combat contre les Confédérés, les soldats de l'Union sont tombés sur un os. À flanc de colline, le commandant William N. Pendleton, un ancien pasteur, dirige sur eux quatre canons, nommés selon les Évangiles et qui ne laissent aucune chance au régiment adverse. Le capitaine Stark doit se rendre à l'évidence : s'il ne veut pas perdre tous ses hommes, il devra opter pour une solution moins classique. Le caporal Chesterfield et le lieutenant Blutch sont alors désignés pour une mission des plus périlleuses : transformés en religieux et en idiot du village, ils devront intégrer l'équipe de Pendleton et saboter son artillerie.Pour cette 59ème aventure des Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Willy Lambil ont choisi d'illustrer une fois encore un épisode réel de la guerre de Sécession, théâtre des aventures de leurs héros depuis 1968. Une manière habile de dénoncer, derrière les rebondissements d'une trame drôle et légère, les dérives de la guerre et du militarisme forcené.

Dupuis


Vous aimerez aussi...

Découvrez les bd des auteurs

L'avis des lecteurs(1)
Vous devez être identifié pour noter et donner votre avis sur cet album
Notez cet album :
Donner mon avis
par viaouest le 29/04/2016 à 19h26

J'ai bien aimé cette BD. Dans la ligne des albums précédents. Des personnages hauts en couleur et en grande forme. Une histoire simple qui se lit facilement, nul besoin de grandes tirades, des dessins clairs et précis continuent à faire le succès de cette très belle série. (Une très bonne idée que d'avoir inclus ce titre dans l'abonnement)