Abonnement illimité9,90$/mois
Couverture - Le Secret de la chartreuse

Le Secret de la chartreuse
Le Secret de la chartreuse

avis

« Cette bande dessinée est l’occasion unique d’enfin en connaître un peu plus sur cette boisson mythique qu’est la Chartreuse. Tout au long de l’intrigue, le lecteur est transporté dans les méandres, parfois surprenants, de l’histoire de ce breuvage dont la composition a toujours été jalousement tenue secrète. Parallèlement, l’auteur nous livre l’histoire d’une jeune japonaise, Ayumi, écrivain en devenir et désireuse d’être financée pour l’écriture d’un livre sur le cognac. Dès son arrivée en France, Ayumi a le sentiment d’être « manipulée » depuis son pays et d’être guidée vers l’histoire de la Chartreuse, au détriment de l’étude du cognac initialement prévue. D’un autre côté, elle ressent à plusieurs reprises cette impression de « déjà vu », comme dans un rêve, impression qui pourrait l’amener à découvrir ses propres racines.

Intrigue contemporaine et évocation historique se marient allègrement dans un récit qui est également un véritable guide touristique de la région. Au dessus de tout cela continue à planer, dans une atmosphère un peu trouble, le secret de fabrication de la « Chartreuse », l’élixir de longue vie. »

Ulioli, Super Lecteur izneo
vous aussi, devenez Super Lecteur izneo !

Résumé de l'éditeur

On l’appelle l’élixir de longue vie...Depuis le XVIe siècle, le manuscrit de la recette de l’élixir de Chartreuse se transmet de moine en moine dans la région de Grenoble. De nos jours, Ayumi, une jeune étudiante japonaise, part en France pour un projet de livre sur le Cognac. Arrivée sur place, elle se rend compte que sa destination n’est pas du tout celle qu’elle croyait : on lui explique qu’elle doit se rendre à Grenoble pour y étudier la fabrication de la Chartreuse. Déçue, elle n’imagine pourtant pas tous les secrets qui entourent la confection de cette liqueur...Dans un récit construit sur deux époques – historique avec la transmission des moines Chartreux ; contemporain avec l’enquête de la jeune étudiante japonaise –, Laurent Bidot nous plonge dans les secrets fascinants de cette liqueur emblématique de la région grenobloise.

Glénat BD

Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Lire l'extrait gratuit

Vous aimerez aussi...
L'avis des lecteurs(0)
Vous devez être identifié pour noter et donner votre avis sur cet album
Notez cet album :
Donner mon avis