Résumé

"'Les Tuniques Bleues' is one of the rare series that manages to reconcile historical fact, entertainment and adventure, without ever failing to reinvent itself. This new collection gives us an opportunity to discover (or rediscover) 'Les Tuniques Bleues' through a selection of themes which showcase not only the incredible documentary work by Lambil and Cauvin, but also their indisputable storytelling talent."

Trier par : Ancien

T1 Les Tuniques Bleues présentent

Eazycomics
(5)

"Les Tuniques Bleues" est l'une des rares séries qui soit parvenue, depuis sa création à la fin des années 1960, à concilier véracité historique, divertissement et aventures, sans jamais cesser de se réinventer. Cette nouvelle collection nous offre l'occasion de (re)découvrir "Les Tuniques Bleues" à travers une sélection de thèmes qui mettent en valeur l'incroyable travail de documentation de Lambil et de Cauvin, autant que leur incontestable talent de conteurs. Le premier volume de la collection, construit autour de la thématique des grandes batailles, réunit "Bull Run" et "Les Nancy Hart", deux aventures accompagnées d'un dossier signé Patrick Gaumer.

T3 Les Tuniques Bleues présentent

Eazycomics
(2)

Pionnière dans son genre, la série Les Tuniques Bleues a toujours su concilier véracité historique, divertissement et aventures, au point de devenir aujourd'hui un des grands classiques de la bande dessinée. Rendant hommage à l'incroyable travail de documentation de Lambil et Cauvin, cette collection poursuit sa (re)découverte des grandes aventures des Tuniques Bleues sous un angle thématique à chaque fois différent. Après les grandes batailles et les chevaux dans l'armée, les personnages du général Grant et du hors-la-loi William Quantrill sont au coeur de ce nouveau volume qui réunit "Quantrill" et "Qui veut la peau du général ?", le tout accompagné d'un dossier richement illustré.

T4 Les Tuniques Bleues présentent

Eazycomics
(2)

La mythique série Les Tuniques Bleues, derrière ses ressorts comiques et ses personnages attachants, a toujours été l'occasion pour ses auteurs d'insuffler des problématiques plus humanistes dans l'univers classique des récits du Far West. Ce quatrième volume des Tuniques Bleues présentent, qui réunit deux tomes complets au sein desquels les Indiens jouent un grand rôle, en est un bon exemple. Le premier, "Captain Nepel", met en scène nos deux héros face à un capitaine au racisme aveugle et idiot et au faciès très proche de l'ancien leader français du Front National. Le second, "Indien, mon frère", entraîne le caporal Blutch dans une tribu comanche au sein de laquelle il se retrouvera face à face avec... son frère jumeau ! Ces deux albums sont introduits par un dossier inédit qui revient sur les sources de la série, mais qui donne également des clés de compréhension quant à la place des Indiens et des étrangers dans cette Amérique sauvage du XIXe siècle. Une nouvelle lecture d'une série culte.

T5 Les Tuniques Bleues présentent

Eazycomics
(2)

Ce cinquième tome s'intéresse cette fois à celui de la photographie, en présentant deux récits réalisés à vingt ans d'écart. Le premier, dessiné en 1977, "Des bleus en noir et blanc", onzième tome de la série, se penche sur l'histoire vraie de Mathew Brady, pionnier du photoreportage, qui passa la totalité de la Guerre de Sécession à accompagner les troupes et dénoncer les horreurs du conflit. Le scénario de "Puppet blues" (tome 39), est diamétralement à l'opposé, reflétant avec beaucoup de justesse des problématiques extrêmement contemporaines : dans une optique de propagande, un photographe y est appelé à venir immortaliser les combats via des images truquées et des scènes reconstituées. Ces deux albums sont introduits par un dossier consacré à l'histoire de la photographie et à sa place dans ce grand conflit du XIXe siècle.

T7 Les Tuniques Bleues présentent

Eazycomics
(1)

Larguez les amarres ! Dans ce septième tome des Tuniques Bleues présentent..., nous embarquons avec le sergent Chesterfield et le caporal Blutch pour deux aventures maritimes. Adieu chevaux et marche au pas, salut navires et grand-voile ! Le tome 7 des Tuniques Bleues, "Les Bleus de la marine", et le tome 19, "Le David", sont ici accompagnés d'un dossier thématique rédigé par Philippe Tomblaine sur la marine américaine à l'époque de la guerre de Sécession. Ce hors-série en deux volumes, dont voici la première partie, met en lumière le travail de Raoul Cauvin et Willy Lambil ainsi que l'importance de la puissance navale dans l'un des conflits civils les plus meurtriers de l'histoire des États-Unis.

T8 Les Tuniques Bleues présentent

Eazycomics
(2)

Ce second volume du diptyque consacré aux personnages réels se penche sur les figures, souvent controversées, de John C. Pemberton, de William Tecumseh Sherman et du capitaine A.B. Miller à travers deux albums, "L'oreille de Lincoln" et "Colorado Story". Fort de ses recherches et de ses illustrations, Philippe Tomblaine offre dans son dossier un portrait didactique de ces personnages en les replaçant dans le contexte historique qui fut le leur, au coeur de la guerre de Sécession. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui ont déjà accompagné le sergent Chesterfield et le caporal Blutch dans leurs aventures !

T9 Les Tuniques Bleues présentent

Eazycomics
(1)

Pionnière dans son genre, la série Les Tuniques Bleues a toujours su concilier véracité historique, divertissement et aventures, au point de devenir aujourd'hui un des grands classiques de la bande dessinée. Rendant hommage à l'incroyable travail de documentation de Lambil et Cauvin, cette collection poursuit sa (re)découverte des grandes aventures des Tuniques Bleues sous un angle thématique à chaque fois différent. Ce neuvième tome se consacre à la place des femmes dans l'armée, depuis leur présence discrète jusqu'aux fonctions les plus essentielles. À travers deux albums, "Les Bleus dans la gadoue" (tome 13) et "Miss Walker" (tome 54), ce nouvel ouvrage s'intéresse au rôle subversif des espionnes, en la figure de Johan Cassidy de Bellevue, ainsi qu'à celui des infirmières et médecins, illustré par la caractérielle Miss Walker. Fort de ses recherches et de ses illustrations, le dossier de Philippe Tomblaine offre un portrait didactique de ces sujets féminins souvent sous-représentés en les replaçant dans le contexte historique qui fut le leur, au coeur de la guerre de Sécession. Un angle d'approche passionnant pour tous ceux qui ont déjà accompagné le sergent Chesterfield et le caporal Blutch dans leurs aventures !

T10 Les Tuniques Bleues présentent

Eazycomics
(1)

Après les personnages réels convoqués dans la série, ce dixième volume s'intéresse aux grands périples exotiques effectués par Blutch et Chesterfield, au Mexique puis au Canada, à travers deux de leurs aventures, « El padre » (tome 17) et « L'or du Québec » (tome 26). Fort de ses recherches et de ses illustrations, le dossier de Philippe Tomblaine met en lumière le contexte géopolitique des principaux pays d'Amérique du Nord durant la guerre de Sécession, entre sillages colonialistes et émancipations nationales. Un ouvrage qui fera voyager très loin tous ceux qui ont envie d'accompagner le sergent Chesterfield et le caporal Blutch dans leurs aventures !

0 commentaire

icon-comment Vous devez être identifié pour donner votre commentaire sur cette série.