Summary

Il existe des personnages de bande dessinée pas tout à fait comme les autres. Prenez Sisco, par exemple. Sa mise impeccable et son physique de beau gosse pourraient laisser penser qu’il se range dans la catégorie des preux chevaliers sans peur et sans reproches, prêts à sauver la veuve et l’orphelin en se conformant au schéma du héros classique du neuvième art. Perdu !

En réalité, Sisco est plutôt le genre de type qu’il vaut mieux ne pas trouver sur son chemin. Une sorte d’exécuteur des basses œuvres au service du pouvoir. Un porte-flingue sans scrupule ni morale, ou plutôt qui ne connaît qu’une seule morale : celle de la raison d’État, à laquelle il se soumet sans états d’âme. Que l’on ne vienne pas lui parler de démocratie, de liberté de la presse ou d’éthique. Ces mots ne font pas partie de son vocabulaire. À une époque où le « politiquement correct » fait rage, Sisco est du genre politiquement très incorrect...

Thriller politique

En puisant son inspiration dans les arrière-cuisines du pouvoir, la série fait œuvre de salubrité publique. Elle lève le voile sur certaines pratiques plus que douteuses et dont le citoyen lambda n’est jamais informé. Pour créer Sisco, le scénariste Benec s’est inspiré de la célèbre affaire Grossouvre, du nom de ce conseiller intime de François Mitterrand dont le cadavre avait été trouvé dans un bureau de l’Élysée, en 1994. Signe d’une fin de mandat marquée par les scandales et les illusions perdues, ce suicide (volontaire ?) lui a donné l’idée d’un thriller dont le « héros » - les guillemets sont de rigueur - serait l’incarnation de la face sombre de la politique, celle qui échappe au contrôle des parlementaires, de la presse et des citoyens. Sisco est un personnage pétri de cynisme, jeune mais déjà blasé, indifférent à la souffrance des autres. Autrement dit, un électron libre qui vient brouiller la frontière entre les bons et les méchants, entre les héros et les salauds.

Le dessin de Thomas Legrain conforte cet ancrage dans le réel. Il privilégie l’ultra-réalisme - parois quasi-photographique - à travers la représentation des décors et des personnages, afin de renforcer la crédibilité du cadre dans lequel sont situées les intrigues de Benec. Celles-ci s’inspirent de thèmes dans l’air du temps, comme les relations entre vie publique et vie privée ou entre politiques et médias, mais aussi de scandales qui ont défrayé la chronique, à l’image de la célèbre affaire du Rainbow Warrior en 1985. Et elles contribuent à faire de Sisco une série singulière dans le paysage contemporain de la bande dessinée.

Sort by : Old

V1 Sisco

Eazycomics
(619)

Certains meurtres resteront à jamais impunis, étouffés au nom de la raison d'État. Sisco fait partie de ces hommes de l'ombre qui huilent les rouages de la politique à coups de 9 mm. Il est un des meilleurs dans sa spécialité. Son dernier ordre en date: réduire au silence un conseiller qui s'apprête à témoigner dans une affaire embarrassante. La routine, en somme ... Mais, un témoin inopiné et une jeune journaliste ambitieuse viennent compliquer la situation... Ils vont découvrir ce qu'il en coûte de s'attaquer au Président ... et à Sisco.

V2 Sisco

Eazycomics
(538)

Sisco et ses collègues de la DGSPPR n'ont plus le droit à l'erreur : la journaliste Dalmont possède les preuves d'un scandale de nature à faire trembler le Président lui-même. Pour la France, mais surtout pour son Président, les agents de ce service très secret déploient tous les moyens nécessaires pour la faire taire. Sa seule chance de s'en sortir ? Le facteur humain ! Les loups n'hésitent pas à se manger entre eux, surtout lorsqu'ils opèrent dans l'ombre, en marge de toute enquête ou condamnation...

V3 Sisco

Eazycomics
(492)

QUAND L'HÉROÏNE ROULE SUR LA LIGNE BLANCHEAu lieu d'une mise à pied, Sisco hérite d'un sort peut-être encore pire : le voilà devenu le garde du corps de Julie, la fille du Président ! Pire, car la demoiselle, connue sous le surnom de « Gin-Fizz » dans les milieux autorisés, possède toute l'insouciance et l'insolence des enfants bien-nés. Mais, surtout, parce qu'en cette période de débats politiques houleux autour du traitement des drogués, ce serait un drame si quelqu'un venait à révéler la vérité concernant sa consommation effrénée de cocaïne. Et, dans l'univers de Sisco, les gens mal intentionnés ne manquent guère... Est-ce ce conseiller du président qui « fréquente » intimement Julie ou sa camarade de fac Alexia qui lui fournit la dose de trop... ? Toujours est-il que « Gin-Fizz » se retrouve à l'hôpital après avoir frôlé l'overdose, et que les hautes instances décident de l'éloigner quelques temps, en compagnie d'un Sisco qui a intérêt à trouver rapidement qui est derrière le complot fomenté autour de la jeune femme. Pour elle, mais aussi pour lui, s'il veut conserver son poste et son impunité !

V4 Sisco

Eazycomics
(462)

PROTECTION RAPPROCHEEAprès les remous de sa dernière mission, Sisco doit faire profil bas. Résultat : il a été affecté à la protection de Julie, la fille du Président. Un job a priori tranquille... Sauf si l'on tient compte des cocktails et de la coke qu'elle consomme, et du complot qui se trame autour d'elle. Dans cet épisode qui clôt ce diptyque, Sisco trouvera qui s'attaque à lui et à sa protégée.

V5 Sisco

Eazycomics
(433)

Paris - New York. Changement d'air bienvenu pour Sisco... En théorie, car dans les faits, les retrouvailles inopinées avec sa soeur et les menaces d'une mafia albanaise vont bouleverser la venue du Président et imposer certains choix. Des choix dont Sisco est loin de mesurer la portée ...

V6 Sisco

Eazycomics
(420)

Paris - New York. Changement d'air bienvenu pour Sisco... En théorie, car dans les faits, les retrouvailles inopinées avec sa soeur et les menaces d'une mafia albanaise vont bouleverser ses plans. Personne ne touche à la famille de Sisco !

V7 Sisco

Eazycomics
(423)

Pour éviter une récupération par la CIA, la DGSPPR française obtient rapidement de faire sortir Sisco de Ryker's Island. Son retour à Paris et sa mise sur "voie de garage" aurait dû l'obliger à rester dans l'ombre. Mais, vu son passé délétère, des agents étrangers pensent avoir trouvé en lui le bouc émissaire idéal pour leur projet d'assassinat. Dangereuse erreur d'appréciation...

V8 Sisco

Eazycomics
(466)

Vu le récent passif de Sisco, des agents étrangers pensaient avoir trouvé en lui le bouc émissaire idéal pour leur projet d'assassinat. Dangereuse erreur d'appréciation... Sisco est à présent en fuite, furieux, et bien décidé à retrouver les véritables coupables. Quitte à provoquer une nouvelle affaire d'état...

V9 Sisco

Eazycomics
(302)

Nouvelle-Zélande, de nos jours. Un couple de faux touristes français, mais de vrais agents de la DGSE, s'introduit de nuit dans des locaux sécurisés du gouvernement. L'opération tourne mal et ils sont obligés de fuir dans la précipitation. Au cours de la poursuite, un des deux est grièvement blessé. Terré dans leur planque, les agents attendent l'aide de leur gouvernement. Et pour une mission d'exfiltration aussi délicate, un seul nom s'impose, celui de Sisco. Car si l'exfiltration des deux agents est jugée impossible, la mission devra évoluer. Et il faudra recourir à des méthodes plus extrêmes pour effacer toute trace de la présence embarrassante de ces deux agents...

V10 Sisco

Eazycomics
(267)

Nouvelle-Zélande, de nos jours. Un couple de faux touristes français, mais de vrais agents de la DGSE, s'introduit de nuit dans des locaux sécurisés du gouvernement. L'opération tourne mal et un des deux est grièvement blessé. Terré dans leur planque, les agents attendent l'aide de leur gouvernement. Et pour une mission d'exfiltration aussi délicate, un seul nom s'impose, celui de Sisco.

V11 Sisco

(106)

Les ors de la République et son cortège de coups tordus. Derniers de la liste : des documents "gênants" à reprendre chez un ministre en déchéance pour les planquer en Belgique. Mais les Russes, mouillés dans l'affaire, n'envisagent pas de laisser passer cette occasion pour les récupérer... À peine réintégré, et toujours obsédé par l'enlèvement de Manon, Sisco va devoir retrouver rapidement ses vieux réflexes pour éviter les balles.

V12 Sisco

(45)

Les ors de la République et son cortège de coups tordus. Derniers de la liste : des documents "gênants" à reprendre chez un ministre en déchéance pour les planquer en Belgique. Mais les Russes, mouillés dans l'affaire, n'envisagent pas de laisser passer cette occasion pour les récupérer... À peine réintégré, Sisco va devoir retrouver rapidement ses vieux réflexes pour éviter les balles.

1 reviews from the community